Abstract Prof. Luc Charles-Dominique

Des collectes musicales romantiques à la patrimonialisation revivaliste actuelle, en passant par l’ethnomusicologie institutionnelle et universitaire : approches épistémologiques d’une histoire française particulière.

 

Cette intervention abordera dans un premier temps l’histoire des diverses formes de patrimonialisation des musiques dites populaires et traditionnelles en France depuis les deux siècles qui nous séparent de l’époque des collectes romantiques de chants populaires. Nous étudierons notamment la structuration bipolaire de l’ethnomusicologie en France selon que les terrains d’étude portent sur la France ou au contraire sur le reste du monde. Cette bipolarisation, qui n’est pas qu’institutionnelle, est également épistémologique. Enfin, nous évoquerons le phénomène particulier de patrimonialisation musicale lié au mouvement de revival français des musiques et danses traditionnelles, depuis environ quarante ans.
Au-delà des fonds constitués, le problème du traitement de ces archives – pour la plupart sonores – est très complexe car les problèmes ne sont pas que techniques et logistiques mais concernent surtout le statut de l’archive orale dans nos sociétés contemporaines et par là-même, la fonction sociale du patrimoine.
Toutes ces questions interpellent l’ethnomusicologue, au-delà de ses compétences spécifiques en terme d’analyse et d’exploitation scientifique de ces données, car les politiques patrimoniales, au coeur des politiques locales et nationales, mais aussi internationales (Unesco), constituent aujourd’hui un objet inépuisable d’étude en anthropologie politique. De même que les ethnomusicologues sont de plus en plus sollicités par les gouvernements et autres experts de l’Unesco dans la phase d’élaboration des demandes d’inscription sur les listes de sauvegarde. D’autre part, paradoxalement, la patrimonialisation, au lieu de protéger du changement, l’accélère.
D’une façon plus générale, l’histoire même de l’ethnomusicologie, science centenaire, mérite d’être faite aujourd’hui de façon critique, en analysant non seulement ses diverses épistémologies successives mais aussi les contextes politiques et sociétaux de leur élaboration. De même, l’ethnomusicologie qui étudie de façon générale le sonore pour en proposer une anthropologie générale, ne peut qu’apporter des compléments indispensables à toute recherche anthropologique large, la musique étant l’un des “faits sociaux totaux” que Marcel Mauss a théorisés au début du XXe siècle.

 

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Dalle raccolte musicali romantiche alla patrimonializzazione revivalista attuale, attraverso anche l’etnomusicologia istituzionale e universitaria: approcci epistemologici di una particolare storia francese. 

 

L’intervento analizzerà, in un primo tempo, la storia delle diverse forme di patrimonializzazione delle musiche cosiddette “popolari e tradizionali” in Francia, a partire dal periodo romantico, in cui furono realizzate le prime raccolte di canti popolari,  arrivando sino ai nostri giorni. Sarà affrontato così il problema della strutturazione bipolare dell’etnomusicologia in Francia che vede da un lato gli studi condotti su terreni di ricerca francesi, dall’altro quelli realizzati nel resto del mondo. Tale bipolarizzazione, che non è che istituzionale, risulta tuttavia essere anche epistemologica. Inoltre, l’analisi condotta toccherà anche il fenomeno particolare di patrimonializzazione musicale legato al movimento del revival francese delle musiche e danze tradizionali in atto da circa quarant’anni.
Al di là dei fondi di archivio costituiti, il problema della gestione degli archivi – di cui la maggior parte sono sonori – è molto complesso poiché i problemi da affrontare non sono esclusivamente di natura tecnica e logistica, ma riguardano soprattutto lo statuto dell’archivio orale nelle nostre società contemporanee e, al contempo, la funzione sociale di “patrimonio”.
Quanto appena descritto interessa l’operato dell’etnomusicologo, al di là delle sue competenze specifiche riguardanti l’analisi e lo sfruttamento scientifico dei dati, poiché le politiche sul patrimonio, al centro delle politiche locali e nazionali, oltre che internazionali (UNESCO), costituiscono oggi un oggetto inesauribile di studio nell’ambito dell’antropologia politica. Al contempo, gli etnomusicologi sono sollecitati sempre più dai governanti e da altri esperti dell’UNESCO durante la fase di elaborazione delle domande di adesione per le liste di salvaguardia. D’altra parte, e paradossalmente, la patrimonializzazione, anziché proteggere dal cambiamento, ne determina l’accelerazione.
Da un punto di vista più generale, la storia stessa dell’etnomusicologia, scienza oramai centenaria, merita di essere riletta oggi criticamente, analizzando non solamente le sue diverse epistemologie ma anche i contesti politico-sociali in cui esse sono state elaborate. Al contempo, l’etnomusicologia che studia dal punto di vista generale il suono in relazione a un’antropologia generale, non può che apportare delle integrazioni indispensabili per la ricerca antropologica nella sua dimensione più vasta. D’altronde, come fu teorizzato da Marcel Mauss agli inizi del XX secolo, “… la musica… [è uno] dei fatti sociali totali…”.